Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pas d'accord au G20 sur la guerre en Ukraine-sources
information fournie par Reuters 25/02/2023 à 06:19

par Sarita Chaganti Singh et Christian Kraemer

BANGALORE, 25 février (Reuters) - Les ministres des Finances du G20 ne sont pas parvenus à s'accorder sur le vocabulaire à utiliser pour décrire la guerre en Ukraine et leur réunion devrait se terminer samedi sans qu'un communiqué conjoint ne soit publié, ont déclaré des délégués.

Les Etats-Unis et leurs alliés au sein du G7 ont demandé avec insistance qu'un communiqué condamne clairement la Russie pour son invasion de l'Ukraine, demande à laquelle Moscou et Pékin se sont opposés, ont indiqué les délégués.

La Russie, qui est membre du G20, présente son offensive en Ukraine comme une "opération militaire spéciale" et évite d'employer le mot de "guerre".

L'Inde, qui accueille la réunion du G20 Finance, fait pression pour éviter que le mot "guerre" ne soit utilisé dans un quelconque communiqué, ont déclaré à Reuters des représentants du G20.

Une source haut placé au sein du G20 a expliqué que les négociations sur la question du communiqué étaient difficiles et que la Russie et la Chine bloquaient les propositions des pays occidentaux.

Un accord sur le communiqué semble peu probable, sauf surprise de dernière minute, a ajouté cette source, estimant que la réunion devrait se terminer par un communiqué de l'Inde résumant les discussions.

(Reportage Christian Kraemer, Shivangi Acharya, Aftab Ahmed et Sarita Chaganti Singh, rédigé par Raju Gopalakrishnan; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 25 février 08:38

    Il reste au demeurant qu'il s'agit bien d'un conflit régional que les U.S. veulent transformer en conflit mondiale.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Guerre commerciale : Trump s'est-il couché face à la Chine ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:10 

    Les Etats-Unis et la Chine ont donc signé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane qu'ils s'étaient mutuellement imposés pour quatre-vingt-dix jours. Pour en parler, Patrick Artus, conseiller économique d'Ossiam, était notre invité. Ecorama du ... Lire la suite

  • Trump à court d’argent en août ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:05 

    Selon le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent, le gouvernement pourrait se retrouver à court de liquidités cet été; ce qui nécessite donc un relèvement ou une suspension du plafond de la dette. Y a-t-il vraiment un risque de défaut de paiement ? L'analyse ... Lire la suite

  • Voitures : Trump est-il en train de gagner son pari ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:00 

    Honda, Nissan, Volvo, GM, Toyota, Hyundai : selon les analystes de Deutsche Bank affirment les constructeurs ont multiplié les annonces de relocalisations de production aux Etats-Unis. Les droits de douane de 25 % imposés par Donald Trump sur les importations de ... Lire la suite

  • Des Kurdes syriens brandissent des drapeaux avec le portrait du fondateur du PKK, Abdullah Ocalan, le 27 février 2025, à Qamishli, en Syrie ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 12.05.2025 13:57 

    Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a prononcé lundi sa dissolution et la fin de plus de quatre décennies d'une lutte armée contre l'Etat turc qui a fait plus de 40.000 morts. Dans un communiqué cité par l'agence prokurde ANF, le PKK considère qu'il a ... Lire la suite